Sous-préfecture de Vervins

Mis à jour le 08/04/2024

Coordonnées :
Rue Raoul de Coucy
02140 Vervins
Téléphone : 03 60 09 80 82
mail : sp-vervins@aisne.gouv.fr 

Horaires d'ouverture du public : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

La sous-préfecture assure la continuité du service public et reste accessibles au public par téléphone ou internet.

Standard téléphonique :
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00.

sp-vervins@aisne.gouv.fr

Sous-préfet : Ophélie RAGUENEAU-GRENEAU
Secrétaire général :  Frédéric DENIVET

Adjointe au secrétaire général :  Marie-Agnès DUCATEL-LEFEVRE

La qualité en sous-préfecture de Vervins

Accès à la Sous-Préfecture :

Télécharger Télécharger le plan d'accès PDF - 0,11 Mb - 15/12/2017

Parkings publics gratuits :

La ville de Vervins dispose de 3 parkings publics :

  • Le parking place Sohier
  • Le parking place de l’Eglise
  • Le parking place du Général de Gaulle

Une place est à disposition devant la Sous-Préfecture (Rue Raoul de Coucy)

Les places GIG / GIC, réservées aux personnes handicapées, sont accessibles aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement dont. Toutes les places sont peintes en bleu et matérialisées par un logo.

Pour bénéficier de ces places de stationnement réservé, les automobilistes doivent apposer sur le pare-brise de leur véhicule la carte européenne de stationnement (avec le numéro et la date d’expiration lisibles).

Fermetures exceptionnelles de l'espace France Services de la sous-préfecture de Vervins :

  • lundi 1er avril 2024
  • lundi 1er mai 2024
  • mercredi 8 mai 2024
  • jeudi 9 mai 2024
  • vendredi 10 mai 2024
  • lundi 20 mai 2024
  • jeudi 15 août 2024
  • vendredi 16 août 2024
  • vendredi 1er novembre 2024
  • lundi 11 novembre 2024
  • mercredi 25 décembre 2024

La sous-préfecture de Vervins a intégré un espace France Services (EFS) labellisé depuis le 01/01/2021, les agents EFS sont habilités Aidants Connect pour permettre la réalisation de démarches administratives en ligne « à la place de » via une connexion sécurisée.

Télécharger 2024 02 22 Flyer Espace France Services de Vervins PDF - 0,44 Mb - 23/02/2024

 

L’EFS s’adresse à toutes les personnes souhaitant être aidées, accompagnées, conseillées et écoutées dans le cadre de leurs démarches administratives du premier degrés .

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 (sans rendez-vous).

Modalités de contact :

  • par téléphone : 03 60 09 80 82 (choix 3 pour entrer en contact avec un agent d’accueil)
Les 11 partenaires nationaux :
  • Allocations familiales
  • Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
  • Assurance retraite
  • Assurance Maladie
  • Chèque énergie
  • Finances publiques
  • France Travail
  • France Rénov'
  • La Poste
  • MSA
  • Point-justice

Un point d’accès numérique (PAN) est à disposition des usagers en sous-préfecture de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, du lundi au vendredi, sans rendez-vous. Un service civique est à disposition pour accompagner dans les démarches dématérialisées.

Services de délivrance de titres :

La prise en charge des dossiers papier n’est plus possible en préfecture et sous-préfectures ; toutes les démarches et les demandes de renseignements se font exclusivement via le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour les pré-demandes de carte nationale d’identité / passeport : https://ants.gouv.fr/ ou le numéro de téléphone dédié aux renseignements administratifs : 3400.

LES PERMANENCES DE LA MAISON DE L’ÉTAT ET DE L'ESPACE FRANCE SERVICES

Le délégué du défenseur des droits

Permanence sur rendez-vous chaque mardi du mois en sous-préfecture de Vervins (contact au 03 23 21 82 49).

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation

Sur rendez-vous (contact au 03 23 23 78 84 ou 80)

La protection judiciaire de la jeunesse

Sur rendez-vous (contact au 03 23 27 74 40)

La mutualité sociale agricole (MSA)

Uniquement sur rendez-vous (contact au 03 22 80 60 02 ou sur https://www.msa.fr/lfp)

5 permanences disponibles sur rendez-vous :

  • un agent chargé d’accueil en protection sociale (mardi et jeudi de 9h / 12h30 et 13h30 / 17h)
  • un conseiller en protection sociale
  • une conseillère en économies sociales et familiales
  • une infirmière
  • un médecin du travail

Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)

Permanence une fois par mois avec ou sans rendez-vous (contact au 03 60 81 30 10). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du CDAD.

La direction générale des finances publiques

Permanence physique lors des campagnes d’impôt (déclaration de revenus, paiement des taxes d’habitation et fonciers).

Il est également possible d’obtenir un rendez-vous en visioconférence avec un agent des finances publiques (contact au 03 23 99 26 00 ou directement sur votre espace en ligne impots.gouv.fr).

UDAF Aisne / Point conseil budget

Permanence le troisième mercredi de chaque mois de 13 h 30 à 16 h 00 (avec et sans rendez-vous).

Pour toute demande de renseignement ou rencontre sur rendez-vous  prendre contact au 03 23 80 07 33 ou par courriel : pointconseilbudget.udaf02@gmail.com - http://www.udaf02.fr/

Le conseiller « Point conseil budget » est là pour répondre à vos questions d’argent, de banque, de budget et trouver si besoin, avec vous, les solutions lorsque vous traversez une situation financière difficile.

L’association de Réinsertion et de Prévention Éducative et Sociale - ARPES-THEMIS

(Conseils et Orientations juridiques gratuits) :

Contact au 07 70 26 62 99 ou direction@arpes-themis.fr

Permanence chaque mois de 14 h 00 à 16 h 00 (avec ou sans rendez-vous) aux dates suivantes :

  • JEUDI 18 JANVIER
  • JEUDI 15 FÉVRIER
  • JEUDI 21 MARS
  • JEUDI 18 AVRIL
  • MARDI 16 MAI
  • JEUDI 20 JUIN
  • JEUDI 11 JUILLET
  • JEUDI 22 AOÛT
  • JEUDI 19 SEPTEMBRE
  • JEUDI 17 OCTOBRE
  • JEUDI 21 NOVEMBRE
  • JEUDI 19 DÉCEMBRE

Vous pouvez également vous rendre dans l'Espace France Services (EFS) le plus proche de chez vous en renseignant votre commune de résidence via le lien suivant :

https://www.france-services.gouv.fr/

De plus en plus de démarches administratives peuvent être faites en ligne (titres, dotations, sécurité, médailles, épreuves sportives) : suivez le lien pour en savoir plus ! Sinon, vous pouvez aussi trouver les renseignements et les listes de pièces sur www.service-public.fr et également effectuer certaines démarches en ligne (Demande d'acte de naissance, demande d'inscription sur les listes électorales, effectuer une pré-plainte...)

Contact :

Pour toute suggestion ou réclamation concernant vos relations avec votre sous-préfecture, rendez-vous dans la rubrique " contacts"