Qualipref

 
Qualipref

Présentation des engagements par le nouveau référentiel Qualipref 2.0

La préfecture de l'Aisne a obtenu, le 10 décembre 2015, le label Qualipref 2.0 délivré par un organisme spécialisé et indépendant, l'AFNOR. Au travers du référentiel Qualipref 2.0, la préfecture de l'Aisne s'engage à respecter les dispositions du module obligatoire intitulé "relation générale avec l'usager", mais aussi celles du module optionnel intitulé "relations avec les collectivités territoriales".

Le module obligatoire est décomposé en 17 points et le module optionnel en 5 points :

Les dispositions générales

1. Informer sur les conditions d'accueil dans nos services  
2. L’accueil doit être attentif et courtois quel que soit le canal 
3. A votre écoute pour progresser 
4. Formation des agents pour améliorer notre qualité de service.

L'accueil physique

5. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge 
6. Nous veillons au confort de nos espaces d'accueil et d'attente 
7. Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation

Téléphonie

8. Un accueil téléphonique attentif et efficace 
9. Le serveur vocal interactif, s'il a été mis en place, vous informe de manière simple et vous met en relation avec un agent

Site internet

10. Nous vous facilitons votre navigation et l'accès aux informations actualisées sur notre site internet 
11. Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable 
12. Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique

Courriers et courriels

13. Nos courriers et courriels sont lisibles, compréhensibles et conclusifs 
14. Nous vous répondons dans un délai maîtrisé 
15. Nous assurons la traçabilité de courriers et courriels de demande d'informations pour réduire nos délais

Réseaux sociaux

16. Nous communiquons de manière active sur au moins un réseau social 
17. Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

Le module optionnel qui est "les relations avec les collectivités territoriales".

18. Des observations motivées pour le contrôle de légalité 
19. Un démarche préalable systématique des élus en matière de contrôle budgétaire 
20. Une réponse est transmise, sous 15 jours ouvrés, pour les demandes de conseil ou d'information émises par courriers 
21. Une réponse est transmise, sous 5 jours ouvrés, pour les demandes de conseils ou d'informations formulées par courriel 
22. Un rendez vous est proposé pour tout élu ou cadre territorial qui en fait la demande.


> Information pour les nouveaux élus - Dossier presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,79 Mb


Écoute et information de l'usager

Réclamations / suggestions :
  • Exprimez-vous pour nous permettre de progresser => réclamations

> Suivi des suggestions & réclamations : synthèse 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Suivi des suggestions & réclamations : synthèse 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Suivi des suggestions & réclamations : synthèse 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Suivi des suggestions & réclamations : synthèse 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Comité local des usagers :

> Compte-rendu du CLU du 13 janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,82 Mb

> Compte-rendu du CLU du 19 novembre 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,79 Mb

> Compte-rendu du CLU du 6 février 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,23 Mb

Fiches informatives :

> cartes d'identité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> passeports - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb


Évaluations

Enquête de satisfaction 2016 : La préfecture de l'Aisne et vous

> Résultats de l'enquête - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

> Analyse de l'enquête - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Enquête de satisfaction 2016 : Relations avec les collectivités locales

1° campagne (du 2 mai au 6 juin 2016) :

> Résultats de l'enquête - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> Analyse des résultats - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

2° campagne (du 3 octobre au 4 novembre 2016) :

> Résultats de l'enquête - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Analyse des résultats - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Audit externe novembre 2015 :

> Labellisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

Plans d'actions :

> Plan d'actions Qualipref 2.0 suite à l'audit du 16/10/2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Plan d'actions suite aux remarques, suggestions et réclamations 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb


Organisation et responsabilités

> Télécharger l'organigramme de la Préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Planification de la démarche  :

> Planning 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Suivi régulier du respect des engagements de service :

> Délais observés - quatrième trimestre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Tableau de bord 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Bilan annuel :

> Bilan annuel 15/01/2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,88 Mb

> Bilan annuel 19/06/2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,97 Mb


Facebook - Page officielle du Préfet de l'Aisne

Charte de modération :

> Charte de modération - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb