Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)

Mis à jour le 19/07/2018

Créé en application de la circulaire du 8 avril 2010 et consacré par la loi ALUR du 24 mars 2014, le service intégré d’accueil et d’orientation a quatre missions :

- La coordination des acteurs de l’hébergement et de l’insertion ;

- La régulation des orientations ;

- Le soutien à l’accompagnement personnalisé ;

- L’observation sociale.

Tenant compte de l’existant et des synergies développées, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a mis en place un SIAO unique, par la signature d’une convention de partenariat avec les associations "Accueil et Promotion" et "COALLIA".

Le SIAO unique est structuré en une entité consolidée de deux volets : l’urgence et l’insertion.

- Le volet URGENCE assure le fonctionnement du numéro gratuit 115 (24h/24h, 7j/7j, 365 jours par an) par le pilotage et la coordination de l’attribution de toutes les places d’hébergement d’urgence après évaluation préalable à l’admission, dans le cadre défini au niveau départemental.

Il facilite l’accès à l’hébergement des personnes en situation de grande précarité.

Il assure également les orientations vers des dispositifs spécifiques tels que ceux pour les victimes de violences conjugales.

Il coordonne les acteurs de la veille sociale : organisation de la couverture territoriale et des horaires des maraudes des équipes mobiles des SAMU sociaux, ainsi que des dispositifs d’accueil de jour.

- Le volet INSERTION vise à simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement, qu’il soit ordinaire ou accompagné pour les personnes s ans domicile, ou risquant de l’être.

Traitement avec équité des demandes en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante, et orientation des personnes en fonction de leurs besoins et non uniquement de la disponibilité des places, afin de construire des parcours individualisés d’insertion.

Le siège du SIAO se trouve au complexe social de LAON – Lieu dit Le bois du Charron.


Fiche de conduite à tenir en cas de situation d’urgence

Le 115, porte d’entrée unique

1- Confronté à une situation de détresse sociale et d’urgence, il vous appartient de contacter le 115.

S’il s’agit d'une personne mineure isolée, il convient de contacter les services de police ou de gendarmerie (17).

2- Le 115 réceptionne l’appel, analyse la demande, propose une orientation vers une structure adaptée en fonction des places disponibles.

3 – Le 115 organise, si nécessaire, le transport vers le lieu d’hébergement. A titre principal celui-ci est assuré par le service social à l’origine de la demande, localement par les Samu Sociaux de Laon, Soissons, Château-Thierry et Saint Quentin, et, à titre subsidiaire, par le service de la Croix Rouge Départementale à la demande exclusive du 115.