L'amiante dans les bâtiments

 

L'amiante dans les bâtiments : quelles obligations pour les propriétaires ?

 Campagne d'information relative à la réglementation amiante dans les immeubles bâtis

Campagne d'information

L'amiante a été intégrée dans la composition de nombreux matériaux utilisés notamment pour la construction. En raison de caractère cancérigène, ses usages ont été restreints progressivement à partir de 1978, pour aboutir à une interdiction totale en 1997.

Toutes les variétés d'amiantes sont classées comme substances cancérigènes avérées pour l'homme. Elles sont à l'origine de cancers qui peuvent atteindre soit la plèvre, soit les bronches et / ou les poumons. Ces lésions surviennent longtemps après le début de l'exposition à l'amiante (20 à 40 années).

D'autres pathologies, non cancéreuses, peuvent également survenir en lien avec une exposition à l'amiante.

Ainsi pour protéger la population contre ces risques, un dispositif réglementaire a été mis en place organisant la recherche et la surveillance de l'état de conservation de l'amiante dans les immeubles bâtis.

Vous pouvez consulter, ci-après, la plaquette d'information grand public, réalisée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec les ministères de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable, du travail, des relations sociales et de la solidarité, et le ministère du logement et de la ville.

Cette plaquette, relative à « l'amiante dans les bâtiments » explicite de façon simple la réglementation et précise notamment les obligations des propriétaires d'immeubles bâtis.

> Télécharger le dépliant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb