Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

 
 

Informations utiles

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévu par l'article L731-3 du Code de la Sécurité Intérieure est élaboré à l'initiative du maire pour informer et protéger la population en fonction des risques naturels connus.
 
Il est obligatoire pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles approuvé (PPRPlan de prévention des risques) ou comprises dans le champ d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPIPlan particulier d'intervention).
 
Le PCS doit être établi dans les deux ans qui suivent l'approbation du PPRPlan de prévention des risques. Il doit recenser, analyser les risques connus de la commune et fixer son organisation.
 
Le PCS complète le dispositif ORSEC et il est adapté aux moyens dont dispose la commune. Afin d'aider à l'élaboration de ce document, un modèle de PCS et de Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs - DICRIM - (inclus dans le PCS) est mis à votre disposition.

Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
(pref-bureau-sidpc@aisne.gouv.fr ou 03.23.21.82.31).

> Modèle de PCS à télécharger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,20 Mb

> Modèle de PCS à télécharger - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb

> Diaporama de présentation à télécharger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb