Vacances et loisirs des mineurs

 

De nouveaux diplômes permettent d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances et en accueils de loisirs

La réforme des rythmes éducatifs a accentué le besoin en animateurs et directeurs qualifiés pour encadrer les enfants en accueils collectifs de mineurs (ACM).
Les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont notamment exercées par des personnes titulaires de qualifications dont un des diplômes, titres ou certificats qualification figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse.
L'arrêté du 1er octobre 2015 modifie l'arrêté du 9 février 2007. Il fixe la liste des nouveaux diplômes permettant d'exercer les fonctions précitées :

Lien vers légifrance pour visualiser l'arrêté du 1er octobre 2015

L'arrêté a fait l'objet de concertation avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur et les instances chargées de la montagne. Il a également reçu des avis favorables du Conseil National de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse.
Cette modification vient étendre le nombre d'encadrants qualifiés susceptibles d'exercer en accueils collectifs de mineurs, ce qui devrait faciliter le recrutement d'animateurs et de directeurs qualifiés pour les organisateurs d'accueils de loisirs périscolaires et encourager la qualité éducative des accueils au bénéfice des enfants.


Missons exercées par le pôle sport, jeunesse et vie associative de la DDCS de Laon

Le pôle sport, jeunesse et vie associative de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale - 23 rue Franklin Roosevelt, BP 545, 02001 LAON, Cedex - téléphone : 03 60 81 50 20) est chargé :

  • de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
  • du contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et de la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
  • de l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
  • du développement et de l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi que de la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie ;
  • de l'enregistrement des déclarations du greffe des associations pour l'arrondissement de Laon, des dons et legs aux associations.

 Il concourt en outre :

  • à la prévention du dopage ;
  • à la planification et à la programmation des équipements sportifs ;
  • à la formation, à la certification et à l'observation des métiers et de l'emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

> Télécharger les instructions départementales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,45 Mb

Pensez à passer votre brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA). Toutes les informations sont disponibles ici

Associations :

Lien vers le programme de formation des bénévoles associatifs : http://aisne.franceolympique.com/