Lancement du club AISNE ARTIS’ELLES

 
 
Journée de l’entrepreneuriat féminin

Ce jeudi 11 décembre, Monsieur Raymond LE DEUN, Préfet de l’Aisne, a rencontré les entrepreneures du département afin de lancer le club AISNE ARTIS'ELLES dédié aux femmes de l’artisanat, créé à l’initiative de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Cette rencontre, organisée dans le cadre de la journée de l’entrepreneuriat féminin organisé depuis 3 ans permet de répondre à deux questions :

- la place de la femme dans le monde de l’entreprise

- le travail féminin comme levier d’action pour la compétitivité et l’emploi.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif gouvernemental de faire progresser le taux de femmes parmi les entrepreneurs de 10 point pour atteindre 40 % en 2017.

Le plan « Entreprendre au féminin » lancé en août 2013 vise à apporter des solutions concrètes aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, mobilisant l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise.

Cette journée a également permis de faire un point sur l’apprentissage dans le département et d’évoquer les modalités pour inciter les jeunes à se tourner vers l’apprentissage et les actions mises en œuvre pour accompagner les entreprises dans le recrutement d’un apprenti. 

Objectif gouvernemental : 500 000 contrats en 2017

L’apprentissage fait l’objet d’une vaste campagne nationale de communication, relayée sur le site internet de la préfecture de l’Aisne, visant à mieux faire connaître l’apprentissage et à le développer.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré :

- des primes et aides financières pour les employeurs : exonération de cotisations sociales, primes à l’apprentissage, aide « contrat de génération », crédits d’impôts

- la sécurisation du parcours des apprentis

- la simplification des dispositifs : fusion de la taxe d’apprentissage et de la contribution au développement de l’apprentissage, avec un seul interlocuteur pour la collecte

La loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises assure la promotion de la qualité et des savoir-faire de nos artisans.

Pour plus d’informations :

http://femmes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/entrepreneuriat-des-femmes/

http://www.cma-aisne.fr/

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/etudes-et-formations/apprentissage-et-alternance

> Télécharger ici le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Plan gouvernemental « Entreprendre au féminin»

 
 

A lire également :