Commission départementale d’action contre les violences faites au femmes

 
 
Commission départementale d’action contre les violences faites au femmes

Ce mercredi 10 décembre, Monsieur Raymond LE DEUN, Préfet de l’Aisne, a présidé la commission départementale d’action contre les violences faites au femmes qui permet de faire le point sur les politiques menées en faveur des femmes.

Dsc02092-m

Au cours de cette réunion ont été présentés les statistiques départementales, les actions menées en 2014 et les orientations pour 2015 ainsi que la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Depuis 20 ans, 400 000 femmes ont été déclarées victimes de violences conjugales, soit 10 % de femmes. 121 femmes et 25 hommes ont été tués par leur conjoint en 2013. 20 % des victimes se déplacent à la police/gendarmerie

En 2014, le n° 3919 a enregistré 7 000 appels par mois.

Dans l’Aisne, les services de sécurité ont enregistré 462 affaires de violences conjugales et 279 femmes ont été suivies par les services d’accompagnement : 16 places d’hébergement d’urgence dédiées aux femmes victimes de violences conjugales ont été créées depuis janvier 2014 à Laon et Soissons.

Le département de l’Aisne poursuit une politique volontariste en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Le 5 juin dernier, la convention départementale relative au traitement des plaintes, mains courantes et procès-verbaux de renseignement judiciaire en matière de violences au sein du couple a été signée et, chaque année, de nombreuses actions de communication, de sensibilisation et d’information sont menées sur l’ensemble du département.

Pour plus d’informations :

- Direction Départementale de la Cohésion sociale

Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité :

Madame Nathalie LOBJOIS,
téléphone : 03.60.81.50.18

- stop-violences-femmes.gouv.fr

- femmes.gouv.f

> Télécharger le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Télécharger le dossier de presse du ministère - journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb