Permis de conduire

-

Réforme du permis de conduire : priorité jeunesse :

Le permis de conduire est un élément essentiel de l’insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. Pour beaucoup d’entre eux, un permis de conduire est aussi un passeport indispensable pour l’emploi.
Pourtant, des délais d’attente trop longs, pour ceux qui échouent à la première tentative, entrainent des surcoûts et des inégalités territoriales qui ne sont plus acceptables.
Après plusieurs mois de concertation dans le cadre de la mission confiée à Mme Florence GILBERT, le ministre de l’intérieur présente aujourd’hui une réforme du permis de conduire. Elle prévoit un ensemble de mesures simples, efficaces, dont beaucoup sont d’application immédiate. Elles bénéficieront aux 800 000 nouveaux candidats qui se présentent à l’examen du permis B chaque année en France.
Son objectif : engager immédiatement une réduction des délais de passage du permis et le ramener d’ici 2 ans à 45 jours, soit la moitié des délais actuels.

> Télécharger le dossier presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

-

Les opérations de reprise des permis de conduire délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 sont reportées à une date ultérieure.
 En effet, ces permis sont dorénavant valables jusqu'au 19 janvier 2033.
 
 Avant toutes démarches, vous êtes invités à consulter le site internet des services de l'Etat dans l'Aisne.

Où en est votre permis de conduire ?

Un nouveau service aux usagers  est désormais ouvert depuis le lundi 3 mars  permettant de consulter l’avancement de leur demande de production  de permis de conduire , dès l’instruction complète par la préfecture jusqu’à la remise du permis de conduire.
 
Cette fonctionnalité est accessible via le site de l’ANTS (http://www.ants.gouv.fr/suivi_permis/ ) et est active pour l’ensemble des demandes réalisées à partir de cette date (les demandes antérieures seront mises à disposition dès le 5 mars).
 
Afin d’accéder au statut de son dossier, l’usager renseigne son n° de dossier (N° Neph/Non Neph) puis accède à une vision synthétique de l’avancement de son dossier.


Nouvelle organisation des services de délivrance des permis de conduire dans l’Aisne.

Depuis le 1er janvier 2014, et selon votre lieu de résidence, vous êtes invité à effectuer vos démarches concernant les permis de conduire auprès des services suivants :

 Toutes démarches concernant les permis de conduire

  • Préfecture de Laon  pour les personnes domiciliées dans les arrondissements de Laon, Soissons et Vervins, (à l’exception du traitement des dossiers relevant des commissions médicales de Soissons et Vervins)
  • Sous-préfecture de Saint-Quentin  pour les personnes domiciliées dans l’arrondissement de Saint Quentin,
  • Sous-préfecture de Château-Thierry  pour les personnes domiciliées dans l’arrondissement de Château-Thierry.

Les sous-préfectures de Soissons et Vervins continuent d’assurer le secrétariat des commissions médicales.

Si vous résidez dans une commune des arrondissements de Soissons ou de Vervins, contactez la sous-préfecture de votre lieu de résidence pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.

2013-permis-conduire-recto-verso

Depuis le 16 septembre 2013, toute demande de permis de conduire (premier permis, duplicata, extension de catégorie,...) doit être accompagnée, en plus du dossier déjà requis (cf ci-dessous selon les différentes demandes), des documents suivants :

ATTENTION : Tous dossiers incomplets ou mal complétés seront rejetés.

Pour suivre l'état d'avancement de la production de votre permis de conduire

  • appelez l'Agence nationale des titres sécurisés au 0 810 901 041 du lundi au vendredi de 7h45 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 17h00 (coût d’un appel local)

> Contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Liste des médecins agréés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Liste des centres de sensibilisation à la sécurité routière agréés dans l'Aisne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> MEMO à l’attention des Établissements d’Enseignement à la Conduite Automobile & Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière qui souhaitent participer aux modules FAETON au 1er semestre 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

 

Horaires habituels  :

Les services de délivrance des titres  de la préfecture et des sous-préfectures (cartes grises, permis de conduire, naturalisation, cartes d'identité, passeports) sont ouverts les lundi, mercredi et vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 15 et les mardi et jeudi de 8 h 45 à 12 h 00.  
Les autres services de la préfecture et des sous-préfectures de Saint-Quentin, Vervins et Château-Thierry sont ouverts de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30.
Pour les sous-préfectures, les horaires sont consultables ici

En plus de la préfecture à Laon, les sous-préfectures de l'Aisne sont compétentes
en matière de permis de conduire pour certaines prestations.

Laon Saint-Quentin Soissons Vervins Château-Thierry
Toutes prestations Toutes prestations Secrétariat de la commission médicale primaire Secrétariat de la commission médicale primaire Toutes prestations
Préfecture de l'Aisne
2 rue Paul Doumer
02010 LAON CEDEX
22 et 24 rue de la sous-préfecture
02100 SAINT-QUENTIN
2 rue Saint-Jean
02200 SOISSONS
Rue Raoul de Coucy
02140 VERVINS
28 rue Saint-Crépin
02400 CHÂTEAU-THIERRY
Téléphone : 03.23.21.82.82
Télécopie  : 03.23.20.69.58
Téléphone : 03.23.06.61.11
Télécopie  : 03.23.06.61.21
Téléphone : 03.23.59.88.00
Télécopie  : 03.23.74.56.51
Téléphone : 03.23.91.32.32
Télécopie  : 03.23.98.30.76
Téléphone : 03.23.69.55.18
Télécopie  : 03.23.69.55.19
Mail : Mail : Mail : Mail : Mail :
pref-courrier@aisne.gouv.fr  sp-saint-quentin@aisne.gouv.fr sp-soissons@aisne.gouv.fr sp-vervins@aisne.gouv.fr sp-chateau-thierry@
aisne.gouv.fr
  Télécharger le plan
 d'accès et les parkings
proches
     

Formulaire à remplir lorsqu'une visite médicale est nécessaire à l'obtention ou au renouvellement du permis de conduire (Cerfa n°14880*01)

Permis de conduire : liste des centres de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR)

Permis de conduire : liste des auto-écoles conventionnées permis à 1€/jour dans le département de l'Aisne

UNE NOUVELLE APPLICATION POUR UN NOUVEAU PERMIS

Faeton

Le nouveau permis de conduire européen :

Projet FAETON : vers un nouveau permis de conduire
 
En application de la directive européenne 2006/126/CE, les États membres doivent harmoniser les règles de format et de gestion du permis de conduire, mettre en œuvre un format unique et sécurisé du permis de conduire et unifier les différentes catégories de permis.
 
► Ce qui va changer
 
Afin de répondre à ces exigences, la France a entrepris la refonte du système national du permis de conduire au travers du projet « FAETON ». Cette nouvelle application permettra de gérer l'ensemble des dossiers de permis de conduire, de l'inscription à l'auto-école jusqu'à la délivrance du titre et la gestion des droits à conduire.
 
Depuis le 21 janvier 2013, 6 nouvelles catégories de permis de conduire sont délivrées : la catégorie AM pour la conduite des cyclomoteurs de moins de 50 cm3, ce qui est l'équivalent de l'actuel Brevet de sécurité routière (BSR), les catégories A2 (motocyclettes), C1 et C1E (véhicules de plus de 3,5 tonnes), D1 et D1E (véhicules affectés au transport en commun des personnes).
 
► Le calendrier du changement
 
Dans un premier temps, le format actuel du permis de conduire, de couleur rose, sera maintenu : les permis délivrés à partir du 21 janvier 2013 feront apparaître les nouvelles catégories.
 
A compter du 16 septembre 2013, le format type « carte bancaire » sera déployé en France. D'une validité de 15 ans, ces titres feront l’objet d'un simple renouvellement administratif sans visite médicale ou examen pratique associé (à l'exception de situations particulières prévues par le code de la route, à savoir les professionnels de la route ou les détenteurs de catégories lourdes).
 
Ce renouvellement permettra de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d'identité, ce qui représente un réel avantage en termes de contrôle d’identité et de lutte contre la fraude. L'usager bénéficiera d’un titre sécurisé et d’un allègement de procédure en cas de simple renouvellement administratif de son titre.
 
Le système du permis à points reste en vigueur.

Télécharger le communiqué complet Télécharger le dossier de presse Télécharger le dépliant

> Plaquette d'information destinée aux Etablissements d'Enseignement à la Conduite Automobile (EECA) et Centres de sensibilisation à la sécurité Routière (CSSR) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,78 Mb

> MEMO à l’attention des Établissements d’Enseignement à la Conduite Automobile & Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière qui souhaitent participer aux modules FAETON au 1er semestre 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb