Médaille d’honneur régionale départementale et communale (MHRDC)

Médaille d’honneur régionale départementale et communale (MHRDC)

 
 

Créée par décret du 22 juillet 1987, la Médaille d’honneur régionale départementale et communale est destinée à récompenser une réelle compétence professionnelle et un dévouement constant au service des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics ainsi que des offices publics d’habitation à loyer modéré et des caisses de crédit municipal.

Conditions requises:

Cette distinction récompense les services rendus par :

  •  les élus et anciens élus des Régions, départements et communes
  •  les agents et anciens agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (ainsi que les contractuels, auxiliaires et vacataires, si la nature des services effectués a été rendue au profit de la collectivité territoriale)
  •  les membres et anciens membres des comités économiques et sociaux
  •  les agents et anciens agents de l’État ayant accompli des services pour les dites collectivités dans certaines conditions.

Les grades :

La médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale comporte trois échelons :

  •  Argent : 20 ans de services
  •  Vermeil : 30 ans de services
  •  Or : 35 ans de services

Chacun des échelons ne peut être obtenu que successivement, un délai d’un an devant être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

Le calendrier :

La médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale est décernée deux fois par an à l’occasion du 1er janvier et du 14 juillet.

Procédure :

La demande se réalise en ligne.

Pour la promotion du 1er janvier 2019, cliquez sur ce lien :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref02-mhrdc-janvier2019

Attention : les dossiers doivent être déposés avant le 15 octobre 2018.

Pour la promotion du 14 juillet 2019, cliquez sur ce lien :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref02-mhrdc-juillet2019 

Attention : les dossiers doivent être déposés avant le 1er mai 2019.

Pièces à joindre lors de votre démarche en ligne :

  •  Copie de la pièce d'identité
  •  Etat des services civils et militaires
  •  Rapport détaillé sur l'activité de l'agent, établi par l'autorité hiérarchique

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

Préfecture de l’Aisne

Cabinet du Préfet

Pôle Représentation de l’État

2 rue Paul Doumer - CS 20656

02010 LAON CEDEX

Courriel : pref-representation-etat@aisne.gouv.fr

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

Tel : 03 23 21 83 53