Médaille d’honneur du travail

Médaille d'honneur du travail

 
 

Dans sa version actuelle, la " Médaille d’Honneur du Travail "est née du décret du 15 mai 1948, Ce texte organisait la fusion de deux anciennes médailles : la "Médaille d’Honneur du Ministère du Commerce et de l’Industrie " et de la "Médaille d'Honneur du Travail et de la Prévoyance Sociale, " souvent appelée "Médaille des Vieux Serviteurs. "

Conditions requises :

La médaille d’honneur du travail, qui comporte quatre échelons, est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l’essentiel de ses ressources.

Elle est accordée aux salariés français ou étrangers travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger.

Les grades :

La médaille d’honneur du Travail comporte quatre échelons :

  •  Argent  : 20 ans de services accomplis
  •  Vermeil  : 30 ans de services
  •  Or  : 35 ans de services
  •  Grand Or : 40 ans de services

Plusieurs échelons peuvent être obtenus à l’occasion d’une même promotion.

La médaille d’honneur du travail est également accordée après 18, 25, 30 et 35 ans de services lorsque l’activité présente un caractère de pénibilité et que l’âge de la retraite est inférieur à celui du régime général.

Calendrier :

La médaille d’honneur du travail est décernée deux fois par an à l’occasion des promotions du 1er janvier et du 14 juillet. Les dates de dépôts des candidatures sont fixées au 1er mai pour la promotion du 14 juillet et au 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Pièces à joindre :

  •  formulaire de demande dûment complété par l’employeur, datée et signée ;
  •  photocopie d’une pièce d’identité certifiée conforme par l’usager ;
  •  photocopies des certificats de travail de chaque employeur (avec cachet de l’entreprise) ou, dans le cas où celui-ci a disparu, un document prouvant l’activité au sein de l’entreprise (photocopies des premières et dernières fiches de paie de chaque période par employeur ; N.B : Attention les relevés de carrière sont acceptés uniquement si ces derniers précisent les dates d’entrées et de sorties dans les postes
  •  attestation récente du dernier employeur ;
  •  un état signalétique et des services militaires ou une photocopie du livret militaire ;
  •  pour les mutilés du travail, une photocopie du relevé des rentes.

Documents à télécharger :

> Formulaire de demande Médaille d'honneur du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Pour plus de renseignements veuillez contacter les services suivants :

Unité départementale de l’Aisne de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi

Service Central du Travail – Médaille du travail
 Cité administrative

02 016 LAON CEDEX

Tél : 03 23 26 75 05

dd-02.direction@direccte.gouv.fr

Direction départementale de la Cohésion Sociale

23 rue Franklin Roosevelt
 BP 545
 02001 LAON Cedex

Tél : 03 60 81 50 00