Actualités

Politique de la ville

 
 
Visite de la commune de Chauny par Monsieur Bachir BAKHTI, secrétaire général, sous-préfet de Laon

Ce mercredi 1er octobre, Monsieur Bachir BAKHTI, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Laon, s’est rendu dans la commune de Chauny.

Avec le Maire de la commune, Monsieur Marcel LALONDE, et son équipe, ils ont parcouru les quartiers de la ville et fait un point d’étape sur les modalités de mise en œuvre de la politique de la ville.

La mise en place de nouveaux contrats de ville permettra à la commune de Chauny de bénéficier de crédits visant à réduire les inégalités persistantes dans certains territoires et de donner à la politique de la ville une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité au bénéfice des habitants de Chauny.

Les contrats de ville seront construits autour de 3 piliers :

-  Un pilier cohésion sociale avec pour objectifs prioritaires le soutien aux familles monoparentales et la solidarité entre les générations. Cet axe assurera un investissement supplémentaire dans les domaines de la petite enfance, de l'éducation, de la prévention de la délinquance, de la santé, de la culture et du développement des activités physiques et sportives. Une stratégie territoriale d'accès aux droits et aux services, de promotion de la citoyenneté par l'apprentissage du français et delutte contre les discriminations sera organisée.

-  Un pilier cadre de vie et renouvellement urbain dans l'objectif d'une amélioration tangible de la vie quotidienne des habitants, en particulier de ceux qui résident dans le logement social. Les contrats de ville programmeront les créations d'équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l'installation de nouvelles activités dans les quartiers.

-  Un pilier développement de l'activité économique et de l'emploi avec pour objectif la réduction de moitié sur la durée du contrat des écarts de taux d'emploi entre les territoires prioritaires et l'agglomération de référence, en particulier au bénéfice des jeunes. Cet axe assurera la présence de Pôle emploi et des missions locales, mobilisera les contrats aidés et les aides à l'emploi pour les jeunes issus des quartiers et développera le soutien à l'entreprenariat.

 
 

A lire également :