Actualités

Violences conjugales

 
 
Violences conjugales

Du 8 novembre au 29 novembre 2013, la parole sur les violences conjugales sera largement ouverte dans le département de l’Aisne à travers principalement l’organisation de stands d’information.

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion de nombreux événements sont organisés.

Tous les réseaux d’accompagnement des victimes de violences conjugales du département se mobilisent pour sensibiliser et informer sur les violences conjugales. Des stands d’information sont mis en place à Saint Quentin, Château-Thierry, Soissons, Hirson, Laon et Chauny. Les professionnels et bénévoles, membres de ces réseaux, qu’ils soient travailleurs sociaux, juristes, policiers, gendarmes, psychologues, animateurs, médiateurs, infirmiers…, vont à la rencontre de la population, sur les marchés, dans les centres commerciaux, dans les bus urbains, devant les lycées…Dans ces lieux publics fortement fréquentés, ces acteurs abordent les passants, leur remettent une documentation et un jeton de caddie avec la mention « violences conjugales 3919 ». Il s’agit de briser le poids du secret et d’aider les victimes à sortir de leur isolement en faisant prendre conscience que des solutions existent.

Par ailleurs, un séminaire départemental à destination des professionnels qui interviennent auprès des victimes et des auteurs de violences conjugales, sur le thème « Violences conjugales : pouvoir dire, être écouté et échanger » aura lieu le 28 novembre 2013 de 9 h 15 à 17 h 15 à Cuffies. Ce séminaire comprend des conférences, des tables rondes et un stand documentaire. Il permettra aux acteurs d’acquérir des connaissances, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, et d’identifier les acteurs spécialisés afin de développer le partenariat nécessaire pour une prise en charge globale et coordonnée des situations de violences conjugales.