Actualités

Vacances et loisirs des ados de l'Aisne

 
Vacances et loisirs des ados de l'Aisne  (VLAA)

Cette année, 62 structures de loisirs ont été labellisées "VLAA". Avec ce label, toutes ont démontré leur ambition de proposer des activités sportives et socio-culturelles au bénéfice des jeunes axonais, de 11 à 18 ans, qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances.

Pour petits ou grands, débutants ou confirmés, les activités proposées sur le département sont diverses : athlétisme, tennis, rugby, canoë-kayak, équitation, boxe…

Toutes les animations proposées sont encadrées par des personnels compétents et titulaires de brevets, diplômes d’État ou fédéraux selon la réglementation en vigueur.


Les acteurs de la politique de la jeunesse se réunissent pour améliorer l'organisation des loisirs des adolescents.

VLAA

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) organise pour la deuxième année consécutive un séminaire de travail dans le cadre du dispositif "Vacances et Loisirs des Ados de l'Aisne" le jeudi 3 décembre à Cap'Aisne. Cette journée de travail est organisée en partenariat avec le centre information jeunesse de l'Aisne.

L'objectif du séminaire est d'accompagner les acteurs de la politique de la jeunesse (majoritairement des éducateurs ou chefs de projet) en facilitant la création d'un réseau d'échanges entre les porteurs de projets que l'Etat finance au travers des dispositifs orientés vers les adolescents ( politique de la ville, dispositifs de droit commun de jeunesse et sports...). L'an dernier, le thème choisi était la mixité. Cette année, il aura trait à l'isolement : « Milieu urbain et rural, spécificités des publics adolescents ayant moins d'opportunité à prendre en compte pour lutter contre leur isolement ».

Ce travail d'accompagnement et de formation continue des acteurs locaux initié par les conseillers techniques et pédagogiques de la DDCS suscite de l'intérêt dans l'Aisne. Pour preuve, 40 inscriptions étaient enregistrées en 2014, 80 le sont cette année.


Retrouvez toutes les structures labellisées :

> Télécharger le guide - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,90 Mb

> Télécharger la plaquette du dispositif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb