Actualités

Un nouveau radar à Etréaupont (RN2)

 
 
Un nouveau radar à Etréaupont (RN2)

Un radar est installé ce jeudi 29 août à Etréaupont au 63/65 rue Le Movinage, en direction de La Capelle (Maubeuge). Situé sur l'axe Paris/ Belgique (RN2), ce site est fréquenté par un nombre important de véhicules.

Ce site a été choisi en raison des nombreuses infractions relevées à cet endroit : la chaussée large, rectiligne et en descente importante vers le centre-village peut inciter à une conduite imprudente.

Les dispositifs de contrôle automatisé sont l’un des outils dont l’État dispose pour lutter contre l’insécurité routière.

Les radars invitent les usagers à respecter les limitations de vitesse et, plus généralement, le code de la route. Les résultats encourageants de la sécurité routière en 2013 confirment le bien fondé de cette politique.

Au cours de l'année 2012, 38 personnes ont perdu la vie sur les routes axonaises contre 49 en 2011 et 41 en 2010. Le recensement des facteurs en cause dans les accidents corporels survenus dans l’Aisne en 2012 met en avant le facteur « alcool/stupéfiants » qui explique à lui seul plus d’un accident corporel sur cinq et 41,2% des accidents mortels.

Les infractions pour excès de vitesse vont d’une amende de 68 euros, avec retrait d’un point sur le permis, à 3750 euros d’amende, et, pour les récidivistes, peuvent s’assortir d’une peine de prison de 3 mois.

Les radars sont un moyen de contrôle, mais il est nécessaire de rappeler les règles de prudence et de sécurité qui sont de la responsabilité de tous au volant.

 
 

A lire également :