Actualités

Sissonne : le CENZUB change de nom

 
Sissonne : le CENZUB change de nom

Le vendredi 14 juin, M. Pierre Bayle, préfet de l’Aisne, a participé à la cérémonie de changement de nom du CENZUB, Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, devenu le CENZUB-94ème Régiment d’Infanterie.

Une façon de rendre hommage à ce régiment basé à Sissonne jusqu’à sa dissolution en 1993, et qui s’est couvert de gloire lors des guerres de la Révolution, de l’Empire ainsi que lors des Première et Deuxième Guerres mondiales.

Ouvert en 2006, le CENZUB-94ème RI a acquis le statut de pôle européen pour la préparation au combat en espace confiné et en zone habitée : un type de théâtre de plus en plus fréquent pour nos militaires et auxquels il convient de les préparer.

Fort de plus de 500 hommes, le CENZUB se compose de plusieurs « zones habitées » factices servant de théâtres d’opérations aux soldats : hameau, bidonville, zone pavillonnaire, zone commerciale, centre-ville…

L’entraînement s’appuie sur les retours d’expériences (RETEX) recueillis par les armées françaises et alliées en opérations extérieures. Ainsi les types d’engagement les plus probables sont étudiés, de même que les menaces spécifiques au milieu urbain.

Pour plus d’informations sur le CENZUB, rendez-vous sur le site du ministère de la Défense :

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/directions-commandements-et-centres/centre-d-entrainement-aux-actions-en-zone-urbaine

 
 

A lire également :