Actualités

Services de l'Etat dans l'Aisne : Nouveaux arrivants

 
 
Services de l'Etat dans l'Aisne : Nouveaux arrivants

Arrivée d'une nouvelle directrice des Relations avec les Collectivités Territoriales et des Affaires Juridiques à la Préfecture de l'Aisne et d'une nouvelle directrice départementale de la cohésion sociale.
DRCTAJ

Madame Patricia HEGESIPPE, nouvelle directrice des relations avec les collectivités territoriales et des affaires juridiques succède à Madame Sylvie DENIS, nommée directrice des ressources humaines et de la mutualisation des moyens à la préfecture de l'Aisne.

Diplômée d'un Master 2 de Droit public et Science politique, «Administration Territoriale, Développement local et culturel», Madame Patricia HEGESIPPE a exercé les fonctions d'agent comptable au ministère de l'Education nationale avant d’être nommée chef de division des affaires financières et des bourses au ministère de l'éducation de la Polynésie française puis chef de service des moyens de l'Etat au haut commissariat de la République en Polynésie française.

Son parcours l’a ensuite amenée en Guyane à exercer successivement les fonctions de secrétaire générale adjointe à la direction départementale de l'équipement puis chef de bureau des collectivités locales et du contentieux à la préfecture.

La direction des relations avec les collectivités territoriales et des affaires juridiques est chargée de préparer les décisions du préfet dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires et budgétaires des collectivités territoriales en application des lois de décentralisation, de gérer le contentieux intéressant les services déconcentrés de l’État et d’assurer le conseil juridique pour le préfet.

Son organisation et ses missions sont les suivantes :

- le Bureau des Finances Locales est chargé du contrôle budgétaire des collectivités territoriales ainsi que du suivi et du conseil en ce domaine. Il a également la charge du versement et du suivi des dotations de l’État aux collectivités territoriales ;

- le Bureau de la Légalité et de l’Intercommunalité est chargé du contrôle des actes (hors budget) des collectivités, y compris des marchés publics et des procédures liées à l’utilité publique (déclaration, expropriation, etc.). Il assure également le conseil aux collectivités ;

- le Bureau Interministériel des Affaires Juridiques est chargé du suivi des contentieux intéressant les services de l’État placés sous l'autorité du préfet ainsi que des relations avec les juridictions.


Vo_Huu_Le

Madame Jeanne VO HUU LE, nouvelle directrice départementale de la cohésion sociale,a pris ses fonctions le 1er septembre 2014. Elle succède ainsi à Monsieur Patrice GEORGES qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Madame Jeanne VO HUU LE occupait précédemment le poste de directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale de Maine et Loire.

Son parcours l’a préalablement amenée à exercer successivement les fonctions de chef de pôle « Jeunesse Vie associative et Sport » de la direction départementale de la cohésion sociale de Seine-Maritime, d'inspectrice de la jeunesse et des sports à la direction régionale de la jeunesse et sports de Haute-Normandie et de conseillère d'éducation populaire et de jeunesse de la direction régionale de la jeunesse et des sports d'Alsace.

Créée le 1er janvier 2010, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a hérité des missions de l’ancienne direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) ainsi que d’une partie des missions de l’ancienne direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).

 La DDCS est organisée en trois pôles correspondant à ses principaux domaines d’intervention.

 Le pôle politique de la ville et insertion sociale est chargé de la mise en œuvre locale des actions sociales de la politique de la ville ainsi que de l’insertion professionnelle des jeunes, de la promotion de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.

 Le pôle sport, jeunesse, éducation populaire et vie associative veille à la qualité des accueils collectifs de mineurs, anime les actions en faveur de l’engagement de la jeunesse, promeut et contrôle les activités physiques et sportives et enregistre les déclarations du greffe des associations pour les arrondissements de Laon et Soissons.

Le pôle inclusion sociale est chargé de la prévention des exclusions, de l’insertion sociale des personnes handicapées, de l’inspection des établissements et services sociaux.

Enfin, la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité agit en faveur de l’égalité hommes-femmes et participe à la lutte contre les violences faites aux femmes.

 
 

A lire également :