Actualités

Opération "Sam" en boîte de nuit

 
 
Opération "Sam" en boîte de nuit

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre, Grégory Canal, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Aisne, s'est rendu dans la discothèque "L'Odyssée" à Laon, où était organisée une opération "Sam", pour "Sans Accident Mortel".

L'objectif était de sensibiliser les clients de cet établissement de nuit au risque "alcool et conduite", en incitant chaque groupe à désigner un "capitaine de soirée" ne consommant pas d'alcool et chargé de reconduire ses amis à leur domicile. Le message de la campagne est désormais bien connu : "Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas".

Rappelons qu'au cours des huit premiers mois de l'année, sur les 179 accidents corporels qui se sont produits dans le département de l'Aisne, la conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou associé à la prise de stupéfiants a été retenue dans 16,8 % des accidents corporels dont 7 mortels avec un bilan de 8 tués, 29 blessés dont 22 hospitalisés.

Pour les années 2010, 2011 et 2012, la consommation d'alcool est à l'origine de plus du tiers (36,5 %) des morts sur les routes. Parmi les conducteurs de véhicules légers impliqués dans un accident corporel sous l'empire d'alcool et/ou de stupéfiants, près du quart (23,8 %) avaient entre 18 et 24 ans.

Ces chiffres éloquents doivent inviter les Axonais à respecter le Code de la Route et à respecter les consignes de prudence délivrées par la Sécurité Routière.

 
 

A lire également :