Actualités

Les petits artistes de la mémoire

 
 
Les petits artistes de la mémoire

Pour cette année scolaire 2018-2019, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) reconduit pour la 13e fois le concours scolaire "Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre".

De quoi s'agit-il?

Ce concours a pour but de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et, plus largement, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit. Il s'adresse prioritairement aux classes de CM2 (ou aux classes mixtes du CE2 au CM2). La participation est à but non lucratif : chaque année, la classe lauréate est récompensée par un court séjour mémoriel et une remise des prix dans un lieu prestigieux, en présence d'autorités.

Les inscriptions sont à effectuer avant le 31 décembre 2018 et les travaux des classes devront parvenir avant le 6 mai 2019.

Comment participer?

1re étape : sélection d'un soldat de la Grande Guerre, idéalement originaire de la commune, du département ou ascendant d'un des élèves de la classe.

2e étape : recherche d'informations sur le parcours du soldat sélectionné : dans les services d'état-civil, les archives départementales et municipales ou les sites Internet ressources précisés par l'ONACVG. Cette enquête pourra être approfondie par une rencontre avec ses descendants (ou une association locale d'anciens combattants) ou encore la visite de musées ou de lieux emblématiques de la Grande Guerre.

3e étape : réalisation par la classe d'une oeuvre mémorielle, sous la forme d'un carnet artistique pouvant utiliser toutes les techniques.

 

> Pour consulter le règlement de participation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

> Télécharger le dépliant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

Fiche d'inscription à retourner à l'ONACVG de l'Aisne :

> Télécharger la fiche d'inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb