Actualités

Eau - État d’avenir, la revue de l’État en région, consacre son 2e numéro à « l'eau, une ressource essentielle à préserver et à partager »

 
 
"L'eau, une ressource essentielle à préserver et à partager"

Alors que se tiennent, au niveau national et dans les territoires, les Assises de l’eau, État d’avenir, la revue des services et opérateurs de l’État dans les Hauts-de-France, consacre son deuxième numéro à cette ressource vitale commune, qui doit être préservée durablement et partagée de façon solidaire, au-delà du temps politique et des limites administratives.

Après l’air, l’eau est, en effet, le second sujet stratégique majeur des années et des décennies à venir. Il s’agit d’un sujet ancien, dont les enjeux de préservation et de pérennité sont aujourd’hui, plus que jamais, fondamentaux :
 - au regard des menaces actuelles, il faut s’assurer que nos méthodes d’action sont en phase avec la réalité d’aujourd’hui.
 - au regard du réchauffement climatique, il convient de s’assurer de la pérennité de l’accès à la ressource et de planifier une gestion de crise efficace mais progressive.
 
 Rédigé grâce aux contributions de l’ensemble des services et opérateurs de l’État en région Hauts-de-France, et en particulier des Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, de la préfecture de région et des préfectures de département, de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement*, de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt*, de l’Agence régionale de santé et du SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord, ce numéro est consacré à la gestion globale de l’eau sur laquelle les politiques publiques ont une possibilité d’action à court et moyen terme.
 
 Car même dans notre région, où la ressource est abondante, l’approvisionnement des habitants et des acteurs économiques en eau potable peut s’avérer fragile. Qui plus est en raison des risques liés au réchauffement climatique. En témoignent les deux années consécutives de restriction d’usage de l’eau liée à la sécheresse que connaît la région depuis 2017.
 
 État d’avenir rappelle, avec ce numéro, que nous sommes tous acteurs et tous concernés.
 

Etat d'avenir n°2 - vignette 120x168

État d'avenir en Hauts-de-France - n°2 - novembre 2018 - "L'eau, une ressource essentielle à préserver et à partager"
 
 
 Retrouvez les numéros d’État d'avenir, la revue des services et opérateurs de l’État dans les Hauts-de-France