Actualités

L'Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture ouvre une classe préparatoire intégrée

 
 
L'Infoma du Ministère de l’Agriculture ouvre une classe préparatoire intégrée

L'Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture ouvre une classe préparatoire intégrée.

 S’inscrivant dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité des chances mise en place par le Gouvernement, la classe préparatoire intégrée (CPI) de l’Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture (Infoma) vise à encourager et diversifier l'accès au corps des Techniciens Supérieurs du Ministère de l’Agriculture, spécialité vétérinaire et alimentaire (TSMA VA).

 Elle facilite l’accès au concours à des jeunes méritants issus de milieux sociaux défavorisés. Par cette initiative, le ministère de l’Agriculture manifeste sa volonté d’accentuer la diversité dans son administration.

Cette classe préparatoire sera ouverte à 15 personnes, étudiants ou demandeurs d’emploi, aux ressources modestes, particulièrement motivées et  méritantes au regard de leur origine sociale ou géographique et des obstacles qu’elles ont pu rencontrer au cours de leurs études. Au programme, cours magistraux, stages de découverte, enseignements méthodologiques et suivi individualisé du parcours. Une partie du cursus sera effectué sur une plate-forme d’enseignement à distance. Les conditions seront optimales pour préparer le concours de TSMA. Les stagiaires bénéficient d’une formation, d’une restauration et d’un hébergement pris en charge par l’Infoma.

Pour intégrer la CPI, les critères de sélection sont :

  • Le plafond de ressources fixé à 33 100 euros pour bénéficier d’une allocation pour la diversité.
  • Être titulaire d'un diplôme ou titre homologué niveau IV (BAC), ou européen assimilé ou d'une reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP)  validés, ou être parent de 3 enfants.
  • Remplir les conditions d’accès au concours de la fonction publique.

Outre les conditions requises, les candidats sont retenus en fonction de leur motivation et leur intérêt pour le métier de Technicien Supérieur du Ministère de l’Agriculture, spécialité vétérinaire et alimentaire.

Modalités de recrutement :
La sélection s’opère en deux temps : une phase de présélection, sur dossier, afin de déterminer les candidats à auditionner et une phase de sélection, devant un jury, aux termes de laquelle la liste définitive des candidats retenus pour la CPI est arrêtée.

Calendrier de recrutement pour 2016/2017 :

  • Mise en ligne des dossiers et ouverture des inscriptions : 30 mars 2016
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 03 juin 2016
  • Publication de la liste des candidats convoqués à l’audition devant la commission de sélection : 20 juin 2016 (Les élèves passant le baccalauréat en juin 2016 devront informer l’Infoma de l’obtention de leur diplôme le 05 juillet 2016)
  • Entretiens d’admission : 07 juillet 2016
  • Publication de la liste des candidats admis : 08 juillet 2016
  • Retour des acceptations : 18 juillet 2016
  • Date de rentrée : Les 15 élèves retenus feront leur rentrée en octobre 2016.

La formation de la classe préparatoire intégrée est répartie sur 10 semaines, en alternant présentiel et formation à distance.La formation en présentiel sera effectuée soit à l’Infoma à Corbas (69), soit au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Brioude-Bonnefont à Fontannes (43100).

> Télécharger le dossier d’inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

et l'adresser par courrier à l'adresse suivante : INFOMA, secrétariat FORMIN, CPI, 16, rue du Vercors 69960 CORBAS

> Télécharger le livret pédagogique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> Pour plus d'informations, retrouvez la foire aux questions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb