Actualités

Guignicourt : Découverte de 300 pièces de munitions

 
Guignicourt : Découverte de 300 pièces de munitions

Ce jeudi 23 octobre 2014, Monsieur Bachir BAKHTI, Secrétaire Général, Sous-Préfet de l’arrondissement de Laon, chargé de l’administration de l’Etat dans le département s’est rendu à la gare de Guignicourt.

En effet, à l'occasion d'un chantier SNCFSociété nationale des chemins de fer français réalisé dans le cadre du renouvellement de la voie Laon-Reims, 300 pièces de munitions soit près de 2 tonnes ont été retrouvées. Ces dernières ont été prises en charge par les démineurs de la sécurité civile, elles seront stockées au dépôt de Crépy Fourdrain puis détruites au camp militaire de Sissonne.

 

Obus_Guignicourt

Quelle attitude adopter lors de la découverte de munitions anciennes

(obus, grenades, détonateur…) ?

 Il convient de :

  • ne pas manipuler l'engin ;
  • recouvrir l'engin avec de la terre ou du sable ;
  • informer sans délai le maire ou les services de gendarmerie ou de police territorialement compétents. Il appartient au maire, dans le cadre de ses pouvoirs généraux de police, de prendre toutes mesures conservatoires indispensables pour préserver la sécurité publique en collaboration avec les forces de l'ordre dont il dépend.

Il lui appartient également de demander à la préfecture - service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) - l'intervention des démineurs qui sont seuls habilités, en tant que professionnels spécialistes, à enlever et à neutraliser les engins.

 
 SERVICE INSTRUCTEUR

Préfecture de l'Aisne

SIDPC
2 rue Paul Doumer

02010 LAON CEDEX

Ce service est joignable :

  • pendant les heures de service (de 08 h 30 à 17 h 00 du lundi au jeudi et de 08 h 30 à 16 h 15 le vendredi) au 03 23 21 82 30
  • en dehors des heures de service (nuits, week-end et jours fériés inclus) au 03 23 21 82 82
 
 

A lire également :