Actualités

Exercice Novi - accident ferroviaire à Laon - nuit du 19 au 20 septembre 2013

 
Exercice Novi - accident ferroviaire à Laon - nuit du 19 au 20 septembre 2013

Hervé Bouchaert, préfet de l’Aisne, s’est rendu sur les voies ferrées de Laon ce jeudi 19 septembre à 21h30 afin de procéder à un exercice de sécurité civile.

Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) ont élaboré un exercice « accident ferroviaire avec nombreuses victimes ».

Le scénario a été conçu autour d’une collision entre un bus et un TER.

L’équipe de football de l’EPIDE de Saint Quentin, accompagnée de quelques supporters, rentrait d’un match qui l’opposait au Football Club « La Fraternelle des cheminots » de Laon.

Le chauffeur du bus a emprunté, par erreur, l’accès privé desservant les voies ferrées de la gare de Laon.

Afin de regagner l’itinéraire prévu, le conducteur a entrepris une manœuvre de retournement. Ce faisant, le bus a empiété sur une voie ferrée.

Au même moment, un TER transportant des passagers circulait sur cette voie. Bien que le conducteur du TER ait exécuté la procédure d’urgence requise, la rame est entrée en collision avec le bus.

L’accident a causé 48 victimes dont 6 personnes décédées. 30 personnes sont sorties indemnes de la collision.

Cet exercice a mobilisé plus de 200 acteurs et a permis à l’ensemble des services publics et privés de répondre à un maximum de situations.

Il a permis de tester la réactivité des services et le délai d’activation du Centre Opérationnel Départemental (COD) la nuit, le fonctionnement du Poste Médical Avancé (PMA), la mise en œuvre du Plan Blanc du centre hospitalier de Laon et la coordination inter-services, en particulier le délai de remontée et la fiabilité des informations communiquées au COD.

 
 

A lire également :