Actualités

Convention « Participation citoyenne »

 
 
Convention « Participation citoyenne »

Mardi 5 novembre 2013, le préfet de l’Aisne Hervé BOUCHAERT, les maires de 7 communes de l’arrondissement de Saint-Quentin, le colonel MENDES, Commandant le groupement de gendarmerie de l'Aisne, ont signé les conventions « Participation citoyenne ».

La lutte contre la délinquance, et plus particulièrement contre les cambriolages est une des priorités, avec la lutte contre l'insécurité routière.

Comme le rappelait le préfet de l’Aisne Hervé BOUCHAERT, le 29 octobre dernier, lors de la présentation du plan de lutte anti-cambriolages et anti-vols à main armée à la presse, les cambriolages, en hausse dans le département de 4,6% depuis le début de l’année [de janvier à septembre 2013 comparé à la même période en 2012], commis à l’encontre de particuliers en violant l’intimité des foyers, ou des commerçants en détruisant l’outil et les fruits du travail, sont toujours vécus comme un véritable traumatisme par ceux qui en sont victimes.

La « participation citoyenne » est une démarche, qui permettra de faire reculer cette délinquance. En effet, ce dispositif rassure la population, augmente la réactivité des forces de l’ordre et réduit les cambriolages. Ces formes de coopération et de participation des citoyens au dispositif de sécurité représentent un potentiel d’efficacité encore trop inexploité, notamment en matière d’information et de réactivité.

Aujourd’hui, 158 conventions ont été signées en zone Gendarmerie et 2 en zone Police. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des maires du département  afin d’aboutir à une augmentation significative du nombre de conventions signées.

 
 

A lire également :