Actualités

Commémoration du centenaire de la bataille du Chemin des Dames : appel à projets

 
Commémoration du centenaire de la bataille du Chemin des Dames : appel à projets

L’année 2017 sera marquée par les commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames et de l’entrée en guerre des États-Unis. L’Aisne fut l’un des départements français les plus touchés par le conflit, notre département sera donc au cœur des manifestations et des commémorations.

Les commémorations et événements organisés en 2017 permettront de réinstaller la bataille du Chemin des Dames dans la mémoire collective et de développer l’attractivité du tourisme de mémoire dans le département. Les grandes lignes du programme et le calendrier des événements ont été présentés aux membres du comité centenaire départemental lors de sa dernière réunion le 6 juillet 2016.

À cette occasion, les appels à projets nationaux et départementaux ont été lancés. Afin de fédérer les initiatives autour des grandes commémorations et de donner une meilleure visibilité aux projets des territoires, les organisateurs (collectivités territoriales, établissements scolaires, associations, etc.) sont invités à faire labelliser leurs événements, soit au niveau national, soit au niveau départemental.

La labellisation nationale, accordée par la Mission du Centenaire, permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Ils figureront sur le programme national officiel des commémorations et seront éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

> Télécharger le dossier de demande de labellisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

Les dossiers sont à retourner avant le 21 octobre 2016 à l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) de l’Aisne, cité administrative, 02016 LAON CEDEX.