Actualités

Chaleur estivale : conseils de prévention

 
bann-a-180

Météo France prévoit la poursuite des chaleurs durant les prochains jours. Il n'est pas prévu, pour le moment, de dépassement des seuils d'alerte tels que définis dans le plan canicule pour les départements de la région.

Afin de faire le point sur la situation dans le département et les mesures déjà mises en oeuvre, les services de l'Etat, les collectivités territoriales, la Poste, les établissements hospitaliers, les associations de protection de la santé et d'aide à la personne ont été réunis à la préfecture le 22 juillet.

Canicule_reunion_22-07-2013_a

L’exposition prolongée à la chaleur peut constituer un stress pour l’organisme et être la cause initiale d’accidents (tels que le coup de chaleur, la déshydratation…). Elle peut aussi aggraver des pathologies préexistantes et modifier l’effet de certains médicaments.

C’est pourquoi, chacun est invité à être vigilant et à respecter les consignes simples pour se protéger de la chaleur :
· Fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée, aérer la nuit ;
· Utiliser ventilateur et/ou climatiseur ;
· Se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ;
· Boire fréquemment et régulièrement dans la journée même sans soif (penser
notamment à faire boire les enfants, les personnes âgées et/ou dépendantes) ;
· Continuer à manger normalement ;
· Limiter les activités physiques ;
· Eviter si possible de sortir et de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes ;
· Prendre des nouvelles ou rendre visite régulièrement aux personnes âgées de votre entourage (famille, voisins) isolées ou souffrant de maladies chroniques ;
· En cas de malaise ou de troubles du comportement, contacter votre médecin ;
· Penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

Les personnes âgées ou en situation de handicap, vulnérables, fragiles ou sensibles sont invitées à s'inscrire sur les registres nominatifs à disposition dans les mairies.

Le numéro national «canicule info service» 0 800 06 66 66 répond à toutes vos questions du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : http://www.sante.gouv.fr/