Actualités

Campagne betteravière

 
 
Campagne betteravière

Le 23 octobre, Monsieur Bachir BAKHTI, Chargé de l’Administration de l’Etat dans le Département, s’est rendu dans l’exploitation agricole de Monsieur Franck DEMAZURE, Maire de Besny et Loisy, en présence de Monsieur Philippe FOUILLARD, directeur de la Chambre d’Agriculture afin d’échanger sur les problématiques qui concernent les agriculteurs ainsi que les enjeux et l’avenir de cette filière.

L'Aisne est le 1er département producteur de betteraves, avec 59 800 ha cultivés en 2014, soit 11,9 % de sa surface agricole utile. Il l’est également en termes de production, avec un rendement de 838 quintaux par hectare en 2013 qui devrait avoisiner les 890 quintaux en 2014. 11% du chiffre d'affaires de la filière agricole, qui s'élève à 1,3 milliard d'euros, provient de la culture de betteraves. En 2014, 45% des exploitants axonais cultivent de la betterave.

Par ailleurs, la circulation importante des poids-lourds durant cette période et les conditions météorologiques automnales parfois défavorables entraînent un risque de collision accru. À l'occasion de cette nouvelle campagne, l’Etat met en place de nombreuses actions visant à assurer la sécurité des usagers de la route. Les professionnels (exploitants agricoles, transporteurs et sucriers) sont également sensibilisés.

 
 

A lire également :