Actualités

Appel à projets : « Assises de la jeunesse dans l’Aisne, concrètement ! »

 
 
Assises départementales de la jeunesse de l’aisne - Prolongation jusqu'au 15 septembre

Lors de la réunion interministérielle du 6 mars 2015 consacrée à l'égalité et à la citoyenneté, le gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires afin de soutenir les actions d'éducation populaire au profit des habitants des territoires fragiles, et notamment ceux qui vivent  dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le cadre de ces mesures, et faisant suite aux propositions à l’issue des premières assises départementales de la jeunesse de l’Aisne du 5 juin dernier, un appel à projets destiné en priorité aux petites associations est lancé par les services de la direction départementale de la cohésion sociale.

Les actions susceptibles d’être soutenues devront favoriser la citoyenneté, le vivre ensemble et la promotion des valeurs de la République.

Les actions devront être déposées à la direction départementale de la cohésion sociale avant le 1er septembre 2015 : dossiers cerfa + description des actions illustrées sous toutes ses formes (photographies, films…) avec des dates de réalisation et des publics mobilisés.

Attention : Les délais ont été prolongés. Les projets peuvent être déposés jusqu'au 15 septembre.

Renseignements par mail à l'adresse suivante : ddcs-directeur@aisne.gouv.fr ou téléphone au 03 60 81 50 00


 

Premières assises départementales de la jeunesse de l’Aisne - L’engagement des Jeunes

Vendredi 5 juin 2015 à la Maison des Arts et Loisirs de Laon - Place Aubry

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) se positionne en appui des acteurs de politique locale pour favoriser la mise en œuvre de projets territoriaux de jeunesse.

Dans ce cadre, elle souhaite proposer un temps fort de partage avec le Préfet sur l’engagement des jeunes lors des premières Assises Départementales de la Jeunesse de l’Aisne. Cet évènement s’adresse principalement aux professionnels de la Jeunesse, mais aussi aux élus locaux et dirigeants associatifs concernés. Il s’agit de susciter un point de réflexion en favorisant la mise en réseau des bonnes pratiques autour de l’accompagnement des jeunes.

L’agrément Jeunesse, Sport et Éducation Populaire ouvre statutairement les instances des associations bénéficiaires aux jeunes à partir de seize ans. Le rajeunissement des équipes bénévoles est une préoccupation aujourd’hui importante dans le monde associatif.

L’engagement renvoie à des thématiques qui nous préoccupent tous, en particulier les jeunes : la liberté, l’équité, la solidarité, mais aussi la citoyenneté, le développement de l’individu par le vivre-ensemble et l’esprit d’entreprise.

Ces assises ne sont pas conçues comme un rassemblement de jeunes ou un lieu d’expression qui leur soit dédié, mais plutôt comme lieu d’échange pour faire circuler l’information les concernant, évoquer les valeurs motrices de l’engagement et faire progresser la coordination des actions au niveau local comme national.

Pièces à télécharger :

> Programme de la journée et coupon réponse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Données statistiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,76 Mb

> Restitution des questionnaires d'évaluation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Compte-rendu des ateliers de travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

> Quelques photos de la journée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

Retour en images sur les premières Assises départementales de la jeunesse à Laon. Découvrez une vidéo réalisée par le service départemental d'incendie et de secours de l'Aisne. https://youtu.be/5sXRCAxx3No