Actualités

Appel à projets pour la reconnaissance de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) pour l’année 2017

 
Appel à projets pour la reconnaissance de groupements d’intérêt économique et environnemental

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) lance un appel à projets GIEE pour l’année 2017, visant à reconnaître de nouveaux groupements d’intérêt économique et environnemental.

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires. Existant depuis 2015, ce dispositif compte déjà plus de 300 GIEE reconnus en France, dont 15 situés dans la région Hauts-de-France.

La qualité de GIEE permet une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif des agriculteurs d’un territoire dans l’évolution de leurs pratiques en vue d’atteindre la triple performance économique, environnementale et sociale. Pour prétendre à la reconnaissance GIEE, le collectif d’agriculteurs pionniers doit constituer ou appartenir à une structure dotée d’une personnalité morale.

L’ensemble des informations relatives à l’appel à projets, le cahier des charges et le dossier de candidature sont accessibles sur le site de la DRAAF à l’adresse suivante : http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Premier-appel-a-projets-GIEE-2017. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 2 mai 2017.