Actualités

Alerte météo "orange" pour orages jusqu'au jeudi 20 juin 2013 à 3h00

 
 
Alerte météo "orange" pour orages jusqu'au jeudi 20 juin 2013 à 3h00

Qualification de l'événement : situation orageuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la présence de grêle. Situation actuelle : une ligne orageuse quitte actuellement la partie est du département du Nord vers la Belgique. Temps momentanément calme ailleurs.
Évolution prévue : L'activité orageuse va reprendre durant la seconde partie d'après-midi avec de nouveau des orages remontant de la région parisienne. Les orages affecteront donc d'abord le sud de la Picardie puis ils remonteront en soirée vers le Pas-de-Calais puis vers le Nord. Avec le temps lourd, les orages pourront être localement sévères avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent dépassant 80 km/h, voire 100 km/h très localement. Des cumuls de précipitations dépassant parfois 30 mm en 1 heure sont fortement probables. Les orages les plus forts quitteront le département du Nord en cours de nuit prochaine. A l'arrière quelques orages seront encore possibles mais ils seront moins actifs.
Conséquences possibles :
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».- Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Conseils :

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets
sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

 
 

A lire également :