Actualités

26 mai 2013: Cérémonie commémorative de Bois Belleau

 
26 mai 2013: Cérémonie commémorative de Bois Belleau

M. Pierre Bayle, préfet de l’Aisne, a participé dimanche à la cérémonie commémorative de la bataille du Bois Belleau en présence de Monsieur Charles RIVKIN, ambassadeur des Etats-Unis en France, de Monsieur Jacques KRABAL, député-maire de Château-Thierry et de nombreux élus et personnalités.

Le Bois Belleau, situé près du village, a été le théâtre d'une bataille lors de la Première Guerre mondiale. Entre le 1er et le 26 juin 1918, la deuxième division américaine (dont faisait partie une brigade entière de « Marines ») y a affronté une position allemande.

Le bois, d'une superficie de 81 ha, est un mémorial dédié à tous les Américains qui combattirent durant la Première Guerre mondiale et jouxte le cimetière derrière la chapelle. Gérée par l'American Battle Monuments Commission, ce cimetière, d'une superficie de 21,25 ha, est situé au pied de la colline sur laquelle se trouve le Bois Belleau où beaucoup de ceux enterrés dans le cimetière perdirent la vie.

La bataille du bois Belleau est encore considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation.

 
 

A lire également :