Actualités

16 mai 2013: Remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation

 
16 mai 2013: Remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation

Comme chaque année, la préfecture a accueilli le mercredi 15 mai la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation, en présence notamment d’Alain Reuter, vice-président du Conseil général, du délégué militaire départemental, du directeur des services départementaux de l’Education nationale et des représentants des associations d’Anciens combattants.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l’opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux, mais parfois méconnus, de l’histoire de la Seconde guerre mondiale.
 
 Cette année, quelque 600 jeunes Axonais ont ainsi planché sur le sujet « Communiquer pour résister ». Un sujet très vaste, qui renvoie aux moyens techniques de communication et aux médias utilisés par les résistants, mais aussi aux artifices qu’ils devaient utiliser pour dissimuler leurs activités ou, plus profondément, à la finalité première de la Résistance qui était de susciter l’espérance, de réveiller l’esprit national dans un pays à genoux.
 
 La popularité persistante du CNRD, plus de 50 ans après sa création en 1961, témoigne de la vivacité du souvenir de celles et ceux qui défendirent l’esprit républicain contre la barbarie nazie et dont nous sommes, aujourd’hui, les héritiers.
 
 Retrouvez toutes les informations relatives au CNRD sur le site officiel du ministère de l’Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

 
 

A lire également :