Actualités

13 juin 2013: SCOP « l’Abattoir de l’Aisne » : un exemple réussi de reprise en main d’une entreprise par ses salariés

 
 
13 juin 2013: SCOP « l’Abattoir de l’Aisne » :  un exemple réussi de reprise en main d’une entreprise par ses salariés

M. Pierre Bayle, préfet de l’Aisne, s’est rendu au Nouvion-en-Thiérache, afin de rencontrer le personnel de la société coopérative participative (SCOP) « l’Abattoir de l’Aisne ».

Cette structure a été fondée par les anciens salariés de la société Pig Aisne, mise en liquidation judiciaire le 27 décembre dernier : les personnels ont alors mis en commun leurs primes de licenciement pour racheter l’entreprise, dont ils sont désormais actionnaires.

Forte de la cohésion de ses salariés-actionnaires, la SCOP « l’Abattoir de l’Aisne » a retrouvé le chemin de la croissance et procède désormais à l’abattage de 1 600 porcs par semaine. L’entreprise compte 25 salariés et a entrepris les démarches en vue de la signature de deux contrats de génération.

L’Etat, par l’intermédiaire du soutien de la direction départementale des populations, accompagne cette démarche courageuse afin d’obtenir l’agrément sanitaire de la société.

Pour en savoir plus sur les SCOP, rendez-vous sur le site de leur Confédération nationale :  http://www.les-scop.coop/sites/fr/

 
 

A lire également :